Accueil > Droit civil > Pour la famille > Avocat en droit de la famille vous renseigne sur la procédure d'adoption

Avocat en droit de la famille vous renseigne sur la procédure d'adoption

Le cabinet de Maître MAZOYER, avocate depuis 2018 et situé à Toulon, dans le Var, a exerce essentiellement son activité dans le droit de la famille comprenant notamment la procédure d'adoption.

Le droit français prévoit deux type d'adoption :


  • l'adoption simple qui ne rompt pas les liens de filiation préexistants avec la famille d'origine et vient ajouter un lien de filiation
  • l'adoption plénière vient rompre tout lien de filiation préexistant et fait entrer entièrement l'adopté dans la famille de l'adoptant

Aujourd'hui la conception de la famille a beaucoup évolué, de plus en plus de familles recomposées existent et c'est régulièrement dans ce cadre que se pose la question de l'adoption simple.

Il est ainsi possible d'adopter en la forme de l'adoption simple l'enfant de son conjoint même majeur.

L'avocat n'est pas obligatoire lorsque le majeur a été accueilli au sein du foyer de l'adoptant avant l'âge de ses 15 ans mais dans tous les autres cas, l'avocat est obligatoire.

Il y a lieu de solliciter d'un avocat qu'il dépose une requête en adoption simple et de constituer un dossier solide en vue de l'obtention de cette adoption.

De nombreuses formalités sont également à prévoir en amont notamment un acte de consentement de l'adopté majeur et la production de l'attestation de non rétractation...

L'adoption simple est prévue aux articles 360 et suivants du code civil.

Le cabinet d'avocat de Maître MAZOYER est à votre entière disposition pour vous renseigner sur la procédure d'adoption et vous accompagner que ce soit à Toulon, La Garde, Cuers, La Valette, La Farlède, Carqueiranne, Solliès, Ollioules, Sanary, Hyères ... mais aussi à Marseille, Nice, Tarascon, Grasse, Draguignan, Frejus..

Vous pouvez dès à présent contacter le cabinet d'avocat soit par téléphone au 06.18.89.37.98 soit par mail ou par le biais du formulaire ci-après.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires